Aller au contenu

Utilisateur:DaddyDelta/article scientifique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'histoire de la création du programme GRAB[1][modifier | modifier le code]

Le Lockheed constellation était l'un des avions de ligne à hélice les plus gracieux à avoir jamais prit son envol avant d'être remplacé par des jets beaucoup plus large et rapide. C'est ce que, du moins, stipulaient beaucoup d'hommes dans les années 1950. Le nouveau jet que la marine américaine avait déployé était équipé d'un système de radar appelé EC-121M Warning Star. Ce système servait à espionner les autres pays. En 1969, durant une froide journée de janvier, l'un de ces avions est allé vers le Sud du Japon. Celui-ci était en pleine mission, mission appelée Beggar Shadow, pour intercepter des transmissions radars provenant de la Corée du Nord. Le pilote américain a cependant été détecter par deux avions de chasse provenant de la Corée du Nord. Ceux-ci l'ont poursuivi sur plus de cent kilomètres le long de la côte de la Corée du Nord avant de lui tirer dessus. L'avion américain transportait un total de 31 hommes et ils ont tous succomber ce jour-là. La lesson pour les Américains était maintenant claire, faire la collecte de signaux radar était un job beaucoup trop dangereux, car la perte d'avions durant la guerre froide n'était pas un évènement rare. Par contre, la perte après perte de ces avions aura incité la Marine à poursuivre le développement de son propre système de satellites de renseignement électromagnétique, connu sous le nom de POPPY ou GRAB. Ce ne sera que maintenant, plus de quatre décennies plus tard, que l'histoire de POPPY est lentement révélée au grand public.

Qu'est-ce que GRAB ?[modifier | modifier le code]

GRAB est un programme gouvernemental américain ayant lancé plusieurs satellites gravités autour de la Terre. Il à été créé dans la semaine suivant les évènements de Sputnik dans le but de pouvoir prendre l'avantage sur leurs ennemies soviétique. GRAB était un petit satellite pas plus gros qu'un ballon de basketball ou sa couverture officielle et légitime stipulait qu'il était supposé observé les rayonnements solaires sous le nom de Solrad. Celui-ci aura réellement réussi à rapporter des données scientifiques utiles, mais en réalité, ces petits vaisseaux servaient à autre chose de beaucoup plus mystérieux. En effet, ceux-ci capturaient les signaux radars soviétiques et ils les envoyaient à des stations au sol servant à espionner l'union soviétique. Le programme GRAB aura aidé l'armés Américaine à densifier la quantité de base radar dans l'union soviétique ainsi que de produire une bonne distribution géographique des zones dangereuses et des zones de surveillances aériennes. Cependant, la contribution majeure du programme GRAB aura été de démontrer que le réseau de défense aérienne soviétique comprenait beaucoup plus de radars que le SAC ne l'avait prévu, et cela aura forcé des changements dans la stratégie offensive du SAC pour combattre la guerre nucléaire.

Création du programme GRAB[modifier | modifier le code]

Ce programme espion à été créé par la Naval Research Laboratory (NRL) pour les bureaux nationaux de reconnaissances (NRO en anglais). Les données que recueillaient les satellites étaient analysé et utilisé par la National Security Agency (NSA) ainsi que par les Airs Force’s Strategic Air Command (SAC). Ce sera en 1998 que le programme GRAB s'aura officiellement déclassifié. Cependant, il laissera place à un nouveau programme du même genre nommé POPPY qui lui, sera déclassifié en 2005.

Entre les années 1960 et 1961, cinq satellites du programme GRAB ont été lancé, mais seulement 2 réussiront à entré correctement en orbite.

Sources et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Dwayne A. Day, « A flower in the polar sky: the POPPY signals intelligence satellite and ocean surveillance », The Space Review,‎ (lire en ligne, consulté le )
  1. GRAB est un acronyme voulant dire Galactic Radiation and Background.